A la découverte des disciplines olympiques d’hiver

Les Jeux olympiques d’hiver de 2022, qui ont lieu à Pékin ont été une nouvelle fois l’occasion de découvrir des pratiques méconnues des téléspectateurs.

Si vous avez vibré en regardant le biathlon ou la poursuite grâce aux performances du successeur de Martin Fourcade, l’incroyable Quentin Fillon Maillet.

Si les multiples tricks de l’étincelante Tess Ledeux vous ont donné envie de vous mettre au freestyle.

Si vous êtes tout simplement un fan de glisse et des Jeux olympiques d’hiver alors cet article est fait pour vous !

L’actuel programme olympique se compose de 41 sports, de 59 disciplines et de près de 400 épreuves et bien souvent ces sports se trouvent tous près de chez vous.

En effet l’Isère regorge de stations de ski, de patinoires mais aussi de pistes de bobsleigh et autres tremplins à skis.

Luge et Bobsleigh

Vous pourrez profiter des nombreuses descentes de luge sur rails dans nos stations de ski iséroises hiver comme été. On vous conseille par exemple de tester le Speed luge Vercors avec 134m de dénivelé, des pentes à 25% et une vitesse max de 40 km/h, la descente est disponible à partir de 3 ans. Vous voilà maintenant prêt à passer au niveau supérieur, on triche un peu et on se retrouve à la Plagne en Savoie pour tester l’unique piste de bobsleigh en France. La piste olympique propose différentes prestations permettant de tester la discipline en famille ou solo afin de rester en sécurité et avoir une approche de ce sport si particulier.

Patinage et Curling 

On se donne rendez-vous à la patinoire polesud de Grenoble, ce temple de la glisse regroupe des clubs de patinage artistique, de hockey sur glace et même de short track (patinage de vitesse). En effet le polesud est l’arène des brûleurs de loups, la meilleure équipe du championnat français y performe un week-end sur deux c’est l’occasion de supporter notre club grenoblois.

Autre discipline qui intrigue les téléspectateurs tous les 4 ans, c’est le curling et il se trouve que la station de Vaujany accueille les passionnés de curling chaque année lors de rassemblements des clubs français et propose aussi des sessions pour tester la « pétanque sur glace ».

Ski de fond et biathlon

Discipline très appréciée des Français grâce aux performances de ses athlètes, les seuls prérequis sont de maîtriser le chasse-neige en style classique et le pas de patineur en skating.
Pour les non-skieurs, ce sport peut également se pratiquer en raquettes et à pied.

Pour pratiquer le ski de fond on vous conseille de vous rendre dans le domaine nordique d’Ornon, Chamechaude, Vercors ou encore du Barioz mais il en existe une multitude, renseignez-vous sur https://www.isere-tourisme.com/selection/ski-nordique.  

Ski freestyle

Enfin comment ne pas mentionner la pratique qui est la plus à la mode chez les jeunes skieurs, en effet le ski freestyle représenté par les compétitions slopestyle, half-pipe ou encore big air sont les plus regardés aux Jo. Cependant pour reproduire les figures de Shaun White, Tess Ledeux ou encore Candide Thovex, il vous faudra des années d’entrainements et procéder étape par étape car on peut rapidement se blesser.

Tout d’abord il est recommandé d’avoir un bon niveau ski par exemple si vous êtes à l’aise sur les pistes rouges peu importe la neige alors vous êtes éligible. Ensuite prenez un cours avec des spécialistes, l’ESF propose des sessions même pour les ados et adultes.

Si vous commencez à être à l’aise sur les rampes pensez à vous protéger en vous équipant comme il se doit.

Dernier conseil, entrainez-vous à plaquer des back-flips et autres figures en trampoline vous serez bien plus à l’aise sur les snowparks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci est un contenu sponsorisé.
Pour afficher votre propre contenu, contactez-nous ici : www.ledahu.net/dahu/contact/