Comment rester sociable en temps de confinement ?

À cette heure précise, j’aurais dû être avec l’ensemble de ma famille en train de partager un bon repas pour fêter mon anniversaire. Au lieu de ça je suis au fond de mon lit en train d’enchaîner les épisodes de American Horror Story sans me préoccuper d’autre chose.

         Et oui… vous l’avez entendu, je ne vous apprends rien. Il y avait comme un parfum de déjà-vu dans la journée de ce vendredi 27 novembre. Sept mois après la première annonce du confinement par Emmanuel Macron, notre cher président de la République s’est représenté devant les Français pour nous annoncer une mauvaise nouvelle inévitable, mais à laquelle on n’avait plus envie de croire : le confinement est de retour jusqu’au 1er décembre.

Une situation pesante pour tous sur de nombreux aspects et notamment sur le côté social. On se lasse, on oublie la notion du temps jusqu’à en délaisser nos amis et nos proches.

Que vous soyez confiné en famille, entre amis ou encore seul, vous renoncez malheureusement à une bonne partie de votre vie sociale.

         Nous avons que peu de recul face à ce genre de situation et nous n’avons jamais été confronté à des mesures d’une telle ampleur. Selon les psychiatres chinois, 10 à 15% de la population vit mal, voire très mal le confinement. Ces personnes se retrouvent généralement dans des dépressions assez poussées, voire des stress post-traumatiques. Toutes ces conséquences du confinement sont alimentées par le manque de sociabilité. Ainsi, même si nous ne pouvons plus nous rassembler dans la vraie vie, cela ne doit pas être synonyme de désert social. Nous allons donc vous proposer six solutions pour faire face à cet isolement.

1 – Utilisez la technologie :

         Voyez la technologie comme votre principal allié lors de ce second confinement. Il faut savoir tirer profit de toutes les avancées technologiques que vous avez sous la main, cela vous permettra de garder une vie sociale active. Vous pouvez ainsi alimenter vos réseaux sociaux ou échanger via votre plateforme de prédilection.

Même en quarantaine on peut parler et voir ses amis, pas dans le même cadre, mais on peut communiquer via texto, appel ou bien visioconférence. Certains logiciels comme Teams permettent d’accueillir 250 participants ! De quoi enfreindre les rassemblements de 6 personnes.

2 – Resserrer les liens familiaux :

         Profitez de la quarantaine pour faire des réunions familiales via les technologies à votre disposition. Ce n’est pas parce que chacun est chez soi que l’on doit rester seul et ne plus communiquer. Bien au contraire c’est le moment de le faire.

Si vous avez la chance d’être confiné avec votre famille, mettez-la à profit en partageant des moments conviviaux ensemble. Une soirée raclette, jeux de société et le tour est joué !

3 – L’apéro-visuel :

         Les bars bondés en fin d’après-midi avec vos amis vous manquent ? J’imagine que ça leur manque également. Alors organisez-vous un apéritif visuel avec votre équipe d’amis pour boire un coup et passer une soirée ensemble malgré la distance.

Désignez un DJ, un meneur de jeu, et un barman et votre soirée sera un réel succès.

(P.S : essayez de limiter votre consommation d’alcool 1/2h avant la fin de l’appel, sinon ça risque de tanguer dans votre lit).

4 – Jouer en groupe :

         Quoi de mieux que de retrouver vos amis ou rencontrer des inconnus autour d’un intérêt commun : le jeu. Il est temps de déterrer votre Wii, de la dépoussiérer et de reprendre les manettes pour vous divertir en groupe !

De nombreux jeux multijoueur sur téléphone sont disponible comme Brawl Stars, ou le fameux Among us dont tout le monde parle pour vous rassembler et terrasser les ennemis ensemble. De quoi souder les troupes !

5 – Jardins, balcons et terrasses les nouveaux lieux de rencontre :

         Comme vous l’avez sûrement vu sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes se sont improvisé chanteurs, guitaristes ou encore DJ sur leurs balcons. Ces lieux sont devenus de vrais endroits de partage, d’échange et sont finalement les nouveaux bars. Des endroits pour rencontrer vos voisins, échanger avec eux et partager le tout autour d’un petit verre.

6 – Les sites de rencontres :

         Si tu t’ennuies, c’est le moment de t’inscrire. Même en ce temps de confinement tu peux être un véritable bourreau des cœurs ou juste passer du temps à échanger avec un(e) inconnu(e). Les applications de rencontre fonctionnent très bien, elles vous permettent de découvrir l’autre, d’échanger et d’entrer dans les différentes phases de la discussion. Les discussions seront plus longues et constructives qu’à l’habitude ce qui peut faire preuve de charme dans notre société ou tout va trop vite.

En bref … Le Dahu t’encourage dans ton confinement et te souhaite le meilleur dans ta vie sociale !

Laisser un commentaire