Grenoble en 2018

3…2…1… Bonne année !

Voilà le décompte qui symbolise le passage vers une nouvelle année où de nombreuses découvertes et aventures nous attendent. Alors, pour commencer sur le bon pied, la ville de Grenoble vous propose divers événements qui compléteront l’année 2018 !

Une année de challenge

« Au bout de chaque rue, une montagne » représente à merveille la localisation et la vue en relief dont on bénéficie au cœur de la ville. Ici, la montagne représente un sport où au sommet les personnes vivent leur passion ! Afin que celle-ci ne soit pas uniquement une vue mais surtout un terrain de jeux, les sports de montagne deviennent de plus en plus accessibles et célébrés.

  • Ouverture d’une salle Vertical’art

La capitale des Alpes entretient sa passion de grimper au sommet des montagnes avec l’ouverture d’une salle Vertical’art. Celle-ci sera l’endroit rêvé pour les partisans de l’escalade où chaque mois les espaces grimpants sont totalement renouvelés afin de vous offrir un challenge permanent ! « Tous les grimpeurs de sommets ont aussi besoin d’un camp de base », pour cela, vous trouverez des salles de cardio-musculation, un sauna et un espace restauration !

 

  • Le 50ème anniversaire des Jeux Olympiques de Grenoble 

Dès 1968, les Jeux Olympiques ont façonné l’image de Grenoble comme la ville des montagnes. C’est même à Chamrousse qu’a été déposé le berceau du Ski Alpin et tout le monde voulait y participer… Oui, oui je dis bien tout le monde ! Souvenez-vous, du chien qui a connu son moment de gloire lorsqu’il a descendu une piste de slalom auprès d’Anna Mohrava ! Cette petite anecdote nous montre qu’en glissant sur Chamrousse, les skieurs ont vraiment du chien…

Grenoble 2018

Pour la toute première fois, la flamme olympique jaillissait et les médailles brilaient.

Ce fut aussi la naissance des mascottes avec le petit bonhomme rouge et bleu skiant surnommé « Le Schuss ».

C’est donc lors de ce 50ème anniversaire, l’occasion de retrouver cette ambiance festive, populaire et intergénérationnelle ! Il y a de quoi faire plaisir à tout le monde grâce à de nombreuses activités organisées :

  • Du 5 Mars au 5 Avril : Une exposition de photos à la Maison de l’International.

A travers de nombreux clichés, l’évolution et la construction de la capitale des Alpes seront mises en exergue. En plus d’y voir un aspect de découverte informative, ceci est un réel hommage aux ouvriers ayant construit de leurs mains l’image de Grenoble.

  • Du 5 au 10 Février : Les Jeux Olympiques des scolaires

Fidèle à la tradition, se seront toujours 20 nations qui s’affronteront sur onze épreuves.

  • Du 3 au 27 Février : Le Palais des Sports se refait une beauté et sera remis en glace !

C’est dans ce lieu, que l’américaine Peggy Fleming a autant marqué les esprits pour avoir décrocher le sacre olympique, que pour sa jolie tenue couleur chartreuse. Bien sûr ce petit détail a fait chavirer le cœur des Grenoblois… Alors allez profiter du curling et du patinage artistique lors des Schools Winter Games !

  • Les brûleurs de Loups

Venez, entrez dans la gueule du loup pour admirer les Brûleurs de Loups défendre leur première place au classement du Championnat de France.

Rassurez-vous, nos joueurs vont très bien ! En effet, ils ont passé le réveillon de la Saint Sylvestre en étant leader de la Saxoprint Ligue Magnus. Ils nous ont même partagé leur plaisir d’interpréter le titre « All I want for Christmas » de Mariah Carey ! Il faut avouer que voir William Libert et Jeff Le Loup se déhancher avec tant d’envie sur ce titre que nous chantonnons tous, ça nous réchauffe de suite !

Grenoble 2018

En cette nouvelle année, nous pouvons que souhaiter le meilleur à nos grenoblois. Alors on se tient prêts car le hockey sur glace sera mis à l’honneur en Janvier et Février 2018. N’attendez plus et munissez-vous de votre plus belle écharpe afin de porter nos Brûleurs de Loups à la victoire comme en 2009.

 

Année 2018 : Une année engagée

  • Projet City-zen days

Du 31 Janvier au 2 Février la transition énergétique sera le grand enjeu de la ville. Pour cela, 9 partenaires locaux seront présents pour éclairer sur les innovations de demain mais aussi faire un retour d’expériences.

Au planning : inauguration des toitures solaires de l’école Jean Racine, visite du nouveau quartier Flaubert et Afterwork au musée de Grenoble !

  • Promotion du Bio dans les cantines

Le développement durable et la santé sont devenus les deux points majeurs de préoccupation pour la ville de Grenoble (et on dit Alléluia !)

En effet, la ville a introduit 50 % de produits bio ou issus de l’agriculture locale dans l’alimentation des enfants des écoles primaires ! La municipalité se lance même le défi d’atteindre le 100 % bio et local pour 2020 dans les écoles maternelles et élémentaires.

On souhaite donc à tous les petits mangeurs qu’ils satisferont leurs papilles tout au long de l’année…

  • Gren de Projet

C’est parti pour la reconquête du patrimoine grenoblois !

En effet, 6 bâtiments dont la Grande Orangerie, l’ancien Musée Bibliothèque et l’Ancien Couvent des Minimes sont entre les mains de la créativité collective. Le but est de créer la ville de demain par le biais d’un nouveau design et de répondre à de nouveaux usages !

Entre Mars et Juin 2018, 3 équipes soumettront leur projet final et une seule aura l’honneur de l’appliquer !

 

Année 2018 : Une année culturelle

Faire le plein de connaissance et prendre du bon temps semble être une bonne résolution pour cette année 2018. Ça tombe bien car Grenoble vous a concocté de nombreux événement culturel :

  • 21-25 Mars : 16ème édition Printemps du Livre
  • Concerts et Holocène Festival (du 27 Février au 3 Mars) avec FEDER, Petit Biscuit et d’autres groupes…
  • Jusqu’au 26 Août 2018 : Exposition « Sur les îles du ciel » basée sur les plantes des altitudes alpines. Il est bien connu que les montagnes sont une terre riche où apparaissent divers végétaux… C’est ici l’occasion de mieux comprendre l’évolution des plantes à travers le monde !

Grenoble 2018

En espérant que tous ces petits rendez-vous donnent envie aux Grenoblois de croquer à pleines dents cette nouvelle année qui s’annonce pleine de souvenirs ! N’oubliez pas « Il fait toujours beau à la montagne, il suffit de monter assez haut », alors n’hésitez pas à viser haut pour l’année 2018 !

 

Signe

Partager l'article

Laisser un commentaire

Ceci est un contenu sponsorisé.
Pour afficher votre propre contenu, contactez-nous ici : www.ledahu.net/dahu/contact/