Grenoble voit la vie en vert : la ville élue Capitale Verte européenne 2022

Le jeudi 8 octobre 2020, Grenoble a été élue Capitale Verte européenne des transitions pour l’année 2022 par la Commission Européenne. Elle succède à Lahti, ville finlandaise désignée Capitale Verte en 2021, et est la deuxième ville française à remporter ce prix après Nantes en 2013.

Le jeudi 8 octobre 2020, Grenoble a été élue Capitale Verte européenne des transitions pour l’année 2022 par la Commission Européenne. Elle succède à Lahti, ville finlandaise désignée Capitale Verte en 2021, et est la deuxième ville française à remporter ce prix après Nantes en 2013.

Mais alors pourquoi la ville de Grenoble a-t-elle été choisie ? Grenoble est localisée aux croisements de trois massifs alpins : la Chartreuse, les Massifs de Belledonne et du Vercors. De fait, les Alpes sont en première ligne face au dérèglement climatique. Quelques chiffres très significatifs montrent l’ampleur de ce phénomène. Et en particulier une hausse de la température moyenne de 2°C depuis le début du XXème siècle et la superficie des glaciers des Alpes qui a diminué de 38% en moins de 50 ans. Pour affronter ces défis environnementaux et mener à bien les transitions écologiques et énergétiques, Grenoble portera désormais le titre de Capitale Verte européenne.

Il est important de rappeler que Grenoble est une ville pionnière en matière de protection environnementale et a toujours été très sensible aux problématiques de changement climatique, de mobilité, de qualité de l’air et de l’eau. Elle n’a d’ailleurs jamais cessé d’agir en faveur de l’environnement. De nombreuses initiatives ont vu le jour à Grenoble et ont montré cet engagement écologique si fort.

Voici quelques exemples marquants de la politique de transition écologique grenobloise depuis plusieurs années.

  • La piétonisation des rues du centre-ville pour le partage de l’espace public.
  • L’adoption du Plan Climat de France en 2005 suivi du Plan Climat Air Énergie en 2016.
  • Plus de 5550 arbres ont été plantés depuis 2014.
  • Le recyclage des déchets alimentaires grâce à la première grande collecte urbaine.
  • Le réseau de chaleur métropolitain est composé à 80% d’énergie renouvelable et de récupération.
  • L’instauration de la plus grande zone à faible émission (ZFE) de France pour lutter contre la pollution de l’air.
  • Le lancement du réseau Chronovélo pour le développement de la pratique du vélo en ville. Et le développement continuel des pistes cyclables pour accroître les déplacements à vélo.

Et la liste s’allonge encore ce qui témoigne de l’engagement et des ambitions en faveur de l’environnement. La politique de transition écologique grenobloise s’est donc démarquée depuis plusieurs années par de nombreux projets ambitieux et novateurs. « Grenoble Capitale Verte européenne » sera l’occasion de concrétiser des projets environnementaux et de relever le défi de la transition énergétique pour assurer à tous un futur durable dans une démarche viable. 

Le 15 janvier 2022 marquera donc le début d’une belle année durant laquelle Grenoble accueillera et organisera de nombreux évènements pour tous les publics sur les thèmes de la protection environnementale et de la transition énergétique. Conférences, ateliers, rencontres seront organisés autour des douze thèmes de Grenoble Capitale Verte. Ces thèmes sont ensuite divisés en défis s’adressant soit aux individus, aux entreprises ou aux institutions.

AIRALIMENTATION ET AGRICULTURECLIMATDÉCHETS
EAUHABITER LA VILLE DE DEMAINÉNERGIEINÉGALITÉS
MOBILITÉPRODUIRE ET CONSOMMER AUTREMENTNATURE ET BIODIVERSITÉSANTÉ

Le projet également appelé Green Grenoble 2022 sera donc rythmé par près de 300 évènements à travers le territoire pour sensibiliser les citoyens à la cause environnementale et construire ensemble le monde de demain. Le premier engagement de Green Grenoble 2022 est la cohérence de ses actions pour la transition écologique et la résilience du territoire. 

Enfin, que vous soyez un citoyen, une entreprise, une institution ou une association, il est possible de prendre part au projet et relever un ou plusieurs défis. Si vous êtes citoyen, vous pourrez vous engager à réaliser un des défis du mois en bénéficiant d’outils qui vous aideront dans votre démarche. Vous pourrez également partager votre avancée via le hashtag #doncjagis et communiquer autour de vous sur Green Grenoble 2022. Pour les autres acteurs, il existe la possibilité de s’engager en proposant des évènements tout en relevant des défis. Pour cela, vous pourrez faire appel à la labellisation d’un événement existant ou d’un défi. Et pour les associations qui voudraient faire une proposition évènementielle spécifique, il faudra se tourner vers Fond «Coup de pouce vert».

Grenoble, Capitale Verte Européenne 2022 est un projet collectif entrepris par la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole et le Département de l’Isère à travers la mise en place d’un Groupement d’Intérêt Public soutenu par l’État français et la Région Auvergne Rhône Alpes. C’est une occasion unique pour la ville de Grenoble de rayonner à l’échelle européenne et donc de gagner en attractivité. À noter d’ailleurs que cette année, Grenoble Capitale Verte coïncide avec la présidence de la France au Conseil de l’Union européenne ce qui offre une place privilégiée au territoire français.

Pour suivre les avancées de cette année placée sous le signe de la transition n’hésitez pas à consulter le site dédié à notre chère Capitale Verte : https://greengrenoble2022.eu

Partager l'article

Laisser un commentaire

Ceci est un contenu sponsorisé.
Pour afficher votre propre contenu, contactez-nous ici : www.ledahu.net/dahu/contact/