Retrouvez aussi les bons plans des stations alpines avec :
Grenoble un musée à ciel ouvert

Les montagnes grenobloises ne sont pas les seules choses qui vous en mettront plein la vue si vous décidez d’aller à Grenoble, pour peu que vous preniez le temps de visiter un peu la ville, vous serez assaillis d’œuvres d’art en tous genres réalisés par des artistes locaux, régionaux et même reconnus mondialement.
Vous les avez forcément remarqués, ces énormes fresques décorées, ces murs aux couleurs épatantes, ces façades criblées de détails époustouflants ; mais peut-être que vous ne connaissez pas forcément l’histoire du street art de Grenoble, cependant ne vous en faites pas Le Dahu est là pour vous éclairer !
Depuis 2015, l’association Spacejunk Grenoble, créée en 2003 et qui est sous la direction de Jérôme Catz, s’est attelée à enrichir et à mettre en valeur le territoire grenoblois avec des œuvres disponibles 24h/24 et 7j/7. Pour atteindre leur objectif, l’association organise chaque année pendant un peu plus d’un mois le Street Art Fest. Au cours de ces sept dernières années, nombreux sont les artistes locaux et internationaux à être venus embellir les murs de la métropole, constituant ainsi un ensemble d’œuvres remarquables du fait de sa qualité, sa quantité, sa diversité et sa localisation.
Le Street Art Fest ce n’est pas que des artistes venus du monde entier qui dépeignent une fresque au sein de la ville de Grenoble pendant un mois, c’est aussi :
• Street Art MOVIE Fest, premier festival de films entièrement dédiés à la discipline du Street Art
• Expositions dédiées au Street Art pendant le festival dans les villes participantes.
• Concerts, ateliers, activités et animations
• Conférences
• Parcours Street Art
• Des visites commentées dans plusieurs langues et des parcours accessibles PMR
• Street Art Run les samedis matin avec l’équipe running du festival
• Événements : vernissages, dévoilements de fresques, soirées partenaires, etc.
Le festival grenoblois est devenu en quelques années un rendez-vous incontournable de la planète street art, et un formidable terrain de jeu pour les artistes venus du monde entier qui multiplient les œuvres monumentales sur les façades d’immeubles, faisant de l’agglomération grenobloise un musée à ciel ouvert.
Ou que vous alliez dans la ville, il est presque impossible de ne pas apercevoir au minimum une de ces œuvres car on en compte aujourd’hui plus 300 qui sont éparpillées un peu partout dans la métropole. Et ce nombre ne cesse de grimper d’année en année au moment du Street Art Fest.
Parmi les artistes les plus connus qui ont participé au Street Art Fest et donc qui ont pu apporter leur touche d’originalité à la ville on peut citer Shepard Fairley plus connus sous le nom de “Obey” qui a réalisé une fresque gigantesque intitulé Rose girl, qui est visible depuis l’arrêt de tram Chavant. Ou encore l’œuvre “Let’s get trunk” située au 3 rue Marceau de Fanakapan qui est un artiste réputé pour réussir à donner l’illusion de reflet au sein de ses œuvres.
Si le street art vous intéresse je vous conseille d’aller faire un tour sur le site du Street Art Aest : https://www.streetartfest.org/
Ainsi que de ne surtout pas rater la 9ème édition du Street Art Fest qui aura lieu du 26 mai au 2 juillet 2023.


