Comment déguster votre bouteille de chartreuse ?

En jaune, en vert, sous forme de chocolat, dans un plat, dans le but de vous rafraichir ou de vous réchauffer, il y a des tas de formes et de raisons pour déguster votre Chartreuse. Originaire de Voiron, vieille de plusieurs siècles, composée de plusieurs dizaines de plantes, cette boisson alcoolisée est emblématique de la région de Grenoble. Voici quelques situations idéales à la dégustation de Chartreuse :

  • Nous en sommes en plein cœur de l’hiver, il neige, le froid est là, vous êtes tranquillement chez vous, en famille ou avec des amis, au coin d’un feu ou devant votre télé et vous cherchez un petit quelque chose pour vous réchauffer… Que diriez-vous d’un petit verre de cette bonne vieille Chartreuse que vous gardez dans un placard ? Et pourquoi ne pas l’accompagner, en prime, d’un bon chocolat chaud ? Bref, voici la recette du Green Chaud :
    15 cl de chocolat chaud,
    2 cl de Chartreuse verte,
    de la crème chantilly
    et du cacao en poudre.
    Versez dans votre tasse de chocolat chaud la Chartreuse, remuez puis ajouter la chantilly. Terminez par saupoudrer de cacao. Ça y est : vous avez fabriqué votre Green Chaud !
  • Changeons le décor : vous désirez vous rafraichir mais, problème, vous hésitez entre un verre de Chartreuse et un verre de Spritz… Voilà la recette pour exaucer vos vœux : un Spritz à la Chartreuse Verte. Pour cela il vous faudra :
    10 cl de Prosecco,
    quelques gouttes d’Angostura Bitter,
    2 cl de Chartreuse verte,
    2 cl de Saint-Germain,
    2 cl d’eau gazeuse,
    quelques zestes de citron,
    quelques feuilles de mélisse
    et des glaçons.
    Passons maintenant à la préparation de votre cocktail : dans un grand verre à vin, versez le Saint-Germain, la Chartreuse et l’Angostura Bitter. Ajoutez le Prosecco et l’eau gazeuse. Terminez par les zestes de citron la mélisse puis les glaçons. Il ne vous reste plus qu’à profiter de ce petit rafraichissement…
  • Vous n’avez pas soif mais faim ? Voici la recette du soufflé à la Chartreuse, prévoyez :
    4 blancs d’œufs,
    40 cl de crème fraiche,
    150 g de sucre
    et 10 cl de Chartreuse verte.
    Fouettez la crème en chantilly puis versez la Chartreuse. A côté, montez les blancs en neige avec le sucre. Mélangez la chantilly avec les blancs d’œufs. Placez ensuite le mélange dans des petits ramequins que vous mettrez au congélateur pendant environ 6h.
  • Situation différente maintenant : vous êtes invités chez des amis et vous cherchez un cadeau à leur offrir… Des chocolats ? C’est pas mal mais peu original… Des chocolats à la Chartreuse ? Là c’est une grande idée ! « Pas facile de trouver une chocolaterie qui utilise de la Chartreuse » vous direz-vous… Et pour cause : la maison Bonnat à Voiron est la seule chocolaterie à vendre des chocolats à la Chartreuse dont la qualité est certifiée par les moines chartreux. En effet, depuis les années 30, le chocolatier propose des boites de chocolat à la Chartreuse grâce à un accord passé avec les moines et elle perpétue encore aujourd’hui cette pratique ! De plus, il est possible d’obtenir un coffret contenant des chocolats ET une bouteille !

Comment conserver votre bouteille ?

Le mieux est dans un endroit où la température demeure autour de 12/13 °C et l’hygrométrie autour de 75%. La pièce doit être isolée du soleil et des odeurs. Pour ce qui est du vieillissement, il faut savoir que la Chartreuse Verte, en raison de son fort taux d’alcoolémie, évolue peu au cours du temps tandis que la jaune change davantage. Dans tous les cas, la Chartreuse a plutôt tendance à se bonifier avec les années. Notons également qu’il est préférable d’éviter de trop renouveler l’air (ouvrir trop souvent la bouteille) qui se trouve dans la bouteille une fois celle-ci entamée. Au moment de la dégustation, les verres à shooter sont à éviter car leur forme étroite empêche une bonne oxygénation. Préférez des verres à ballon, voire, si possible, les verres conçus spécialement pour la Chartreuse.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Ceci est un contenu sponsorisé.
Pour afficher votre propre contenu, contactez-nous ici : www.ledahu.net/dahu/contact/