Grenoble et ses brasseries artisanales

Le fond tiède et trop mousseux de votre pinte de Stella Artois a un goût désespérant de déjà-vu. De déjà goûté surtout. Le tour de la carte de votre bar habituel est bien trop vite fait, alors qu’une bise glaciale descend du Vercors.

Le fond tiède et trop mousseux de votre pinte de Stella Artois a un goût désespérant de déjà-vu. De déjà goûté surtout. Le tour de la carte de votre bar habituel est bien trop vite fait, alors qu’une bise glaciale descend du Vercors. Ou de la Chartreuse. Vous n’êtes pas le meilleur en orientation, mais ce vent est décidément plus froid que votre bière. Amateurs de bière et de moments entre amis, pourquoi se restreindre aux mêmes goûts ? Pour Noël, surprenez votre palais en lui offrant des bières locales et brassées sur place.

Plus vieille boisson fabriquée par l’homme, la bière est brassée depuis plus de 6000 ans. Elle est apparue avec les premières cultures de céréales en Mésopotamie, et ce avant même l’apparition de l’écriture. Comme quoi, les Sumériens avaient le sens des priorités. Depuis, les brasseries se sont multipliées sur la planète, et le brassage local et artisanal de la bière prend un tout autre sens aujourd’hui. Les brasseries artisanales sont un moyen pour tout amateur de malt de consommer local, et de donner les moyens aux artisans brasseurs d’améliorer leur produit. Les bières artisanales se révèlent bien souvent uniques car propres à une région, à une saison, et surtout à un brasseur. L’agglomération grenobloise comporte une dizaine de brasseries, et le Dahu a donné de sa personne pour ses lecteurs en y faisant un tour. Peut-être est-ce pour ça qu’il vacille sur ses quatre pattes, après tout.

Petit tour d’horizon des plus remarquables brasseries de la capitale des Alpes. On vous promet des degrés plus élevés que ceux régnant au dehors.

Une Petite Mousse, Chorier-Berriat, 5 esplanade Andry Farcy (qui porte bien son nom)

Idéalement situé à deux pas de La Belle Electrique, Une Petite Mousse conçoit sa propre bière dans ses locaux d’Echirolles. Ce bar décoré avec goût fait aussi restaurant, et nombre de leurs bières ne demandent qu’à être accompagnées de tapas elles aussi artisanales. Après les rudes soirées arrosées du samedi soir, l’équipe est quand même capable de vous servir un brunch le dimanche matin, et ça, c’est remarquable.

Le plus de l’établissement : Une petite mousse propose un kit de brassage de bière. Traumatisés des cours de chimie passez votre chemin, il y a là de quoi produire chez vous 1,5L de bière en passant par toutes les étapes de sa fabrication. Voilà un bon plan pour éviter l’eau de vie beaucoup trop forte de votre oncle.

Kiltin’ Brewpub, Hyper Centre, 9 rue Chenoise

Ceci est un message d’alerte. Une porte spatio-temporelle vers l’Ecosse a été ouverte à Grenoble. Les effets secondaires peuvent être dévastateurs : mauvaise imitation de l’accent écossais après avoir vu Peaky Blinders, port intempestif des jupes de votre petite cousine, tentative de lancer les Lacs du Connemara aux fêtes de Noël en oubliant que c’est en Irlande, bref, tout l’inverse du Kiltin’ Brewpub. Ce Scottish brewer de Grenoble est le seul établissement du continent européen à brasser de la véritable british ale, conditionnée en casks. Le brasseur écossais du Kiltin’ vous expliquera mieux que nous en quoi cela consiste, filez donc rue Chenoise lui demander. Sa bière est bien meilleure que la Heineken, mais pas sûr qu’elle fasse moins mal au cask.

Le plus de l’établissement : Le mobilier et la décoration proviennent tout droit du Pays des légendes. Brexit, tu ne nous auras pas, l’Ecosse est déjà de retour en Europe.

Dr D, Hyper Centre, 2 Rue Pierre Duclot

Dr D est tenu par des passionnés, il n’y a aucun doute à avoir. Vous y trouverez des bières du monde dans une carte constamment renouvelée, et serez admirablement conseillés (si vous précisez bien entendu que vous venez sur les conseils du Dahu). Si on espère que vous pourrez y écrire les vôtres, c’est parce que Dr D Brewpub est né d’une belle histoire. Le docteur D, c’est Damien. Docteur en chimie organique, il a décidé de mettre son savoir au service de sa passion pour la bière, et il poursuit désormais ses expériences chimiques dans sa propre brasserie, qui est la mieux située de Grenoble.

Le plus de l’établissement : Vous pourrez discuter processus de fabrication avec le patron, et il fait en prime vos devoirs de Chimie ou ceux de vos enfants. De rien.

Ptit Labo, Chorier-Berriat, 46 rue d’Alembert

Bien que jeune, le Ptit Labo a tout pour devenir une institution. La brasserie est le cœur intime et chaleureux de Chorier-Berriat, où se côtoient habitués, travailleurs en fin de journée, sportifs et jeunes dans un joyeux mélange. La musique y est toujours bien choisie, et les 3 associé(e)s n’hésitent pas à organiser des soirées musicales en faisant venir des artistes rock, punk, ou électro. Fait notable ancrant déjà un peu plus le Ptit Labo dans le paysage grenoblois, il a survécu au confinement grâce à la solidarité des habitants du quartier, qui venaient chaque jour acheter des bières brassées pour faire vivre le commerce. Méfiez-vous cependant des bières ambrées et de leur regard rieur, elles pourraient bien faire un peu trop luire le vôtre.

Le plus de l’établissement : C’est notre chouchou. Faites confiance au Dahu.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Ceci est un contenu sponsorisé.
Pour afficher votre propre contenu, contactez-nous ici : www.ledahu.net/dahu/contact/