Le retour du froid, où se procurer les meilleures boissons chaudes à Grenoble ?

L’hiver arrive à grand pas, vous avez besoin d’un petit coup de boost le matin ou cherchez simplement votre lot de réconfort pour commencer vos journées du bon pied, alors cet article est fait pour vous.

L’hiver arrive à grand pas, vous avez besoin d’un petit coup de boost le matin ou cherchez simplement votre lot de réconfort pour commencer vos journées du bon pied, alors cet article est fait pour vous. En effet, quelques soient vos goûts ou votre humeur vous trouverez votre bonheur, munissez-vous donc de vos plus belles tasses, thermos ou calebasse car on vous emmène à la découverte des vertus du thé, du café ou encore de la nouvelle boisson à la mode, le maté.

Le thé : Avant tout il est important de différencier le thé vert du thé noir, issu de la même plante ils vont avoir les mêmes vertus mais le premier qui n’est pas fermenté, va avoir d’avantages d’antioxydants qui protègent l’organisme du vieillissement cellulaire, et sont recommandées pour perdre du poids. Le thé noir contient lui d’avantage de théaflavines, moins riche en théine il est excellent pour la digestion et contribue aussi à baisser le stress malgré les idées reçues. Globalement le thé contient de la caféine et permet donc de rester éveiller. Cependant, il est conseillé de se limiter à 3-4 tasses par jour car le thé empêche le fer de se fixer.

Le café : La boisson parfaite pour se donner un coup de fouet au réveil, permet de rester bien plus éveillé et plus longtemps qu’avec une tasse de thé. Riche en antioxydants, en vitamine B2 et B3 et en cuivre, il aide à prévenir de nombreuses maladies et cancers. Cependant tout comme le thé, il est recommandé de limiter sa consommation à 5 tasses car même s’il permet de rester concentrer, une trop forte dose de caféine peut provoquer du stress et de l’angoisse. On recommande aussi aux personnes ayant des problèmes gastriques de ne pas trop en consommer car cela sécrète de l’acide dans l’estomac.

Le maté : Très apprécié des sportifs, vous avez sûrement dû apercevoir Messi ou Griezmann en consommer avant une rencontre. Cette boisson est traditionnellement consommée en Amérique du Sud pour ses vertus stimulantes, principalement en Uruguay, Paraguay, Argentine ou encore dans le sud-ouest du Brésil. Maté et guarana sont en effet indissociables lorsque l’on parle de l’histoire de cette boisson surprenante. Il faudra attendre le 16ème siècle pour voir arriver le maté en Europe. Quelle est sa composition ? Cette boisson detox a l’avantage de ne pas contenir de calories. Elle est par contre riche en vitamine B, potassium, fer et zinc. Le maté se consomme presque comme du thé, en infusant les feuilles. Presque car il se boit dans ce que l’on appelle la calebasse et on le sirote grâce à la bombilla. L’avantage c’est que pouvez réutiliser votre maté tout au long de la journée, la préparation à mettre en place est un peu technique mais cette vidéo vous guidera étape par étape :

Conclusion : Globalement ces boissons vont toutes contenir des antioxydants et donc retarder le vieillissement des cellules et améliorer votre système immunitaire. En particulier le thé et le maté qui restent plus intéressant point de vue santé. Mais si vous avez besoin d’une boisson qui demande peu de temps de préparation avec des effets direct le café reste roi. Pour les plus gourmands on peut aussi mentionner les classiques chocolats chaud et infusions qu’on vous recommande de déguster à ces adresses :

  • Neko café, salon de thé où l’on peut profiter de sa boisson chaude accompagné de très bonnes pâtisseries, l’une des particularités de l’établissement c’est qu’il s’agit d’un bar à chat comme si l’endroit n’était pas déjà assez réconfortant ! 

C’est au 14 rue Jean-jacques Rousseau que ça se passe, 10% de réduction sur présentation du guide du DAHU

  • Le thé à coudre, on est vraiment dans un lieu atypique, à la fois atelier de couture, salon de thé et restaurant végétarien. On ne peut pas ne pas mentionner l’ambiance qui y règne et l’accueil formidable. Les produits sont bio et frais tandis que les associations de saveurs pour le thé et les infusions sont vraiment surprenantes.

Vous aurez droit pour chaque repas à un jus extracteur offert, donc foncez 6 rue Servan, c’est là que ça se passe !

  • Au bonheur des thés, pour découvrir une multitude de thés différents et tester toute sorte d’infusions. Ce véritable temple des saveurs se trouve au 35 avenue Alsace Lorraine, vous pourrez profiter du décor très végétal et épuré qu’offre le lieu.
  • La boutique Torréfaction Désertine, en plus d’acheter des produits de qualité vous aurez droit à des conseils avisés dans le domaine, la boutique est séparée en deux parties, d’un côté le thé et de l’autre le café, maintenant à vous de faire votre choix (ou pas) ! La boutique se trouve 6 place sainte Claire.
  • La Brûlerie des Alpes, situé 5 cours Jean Jaurès vous y trouverez un large choix de cafés et pour ne pas faire d’erreur vous pourrez prendre le temps de discuter avec les vendeurs le temps d’une dégustation, ils pourront ainsi vous aiguiller vers votre choix final. La boutique propose aussi un large choix de thés donc n’hésitez pas à y faire un tour si vous êtes à la recherche du parfait breuvage.
Partager l'article

Laisser un commentaire

Ceci est un contenu sponsorisé.
Pour afficher votre propre contenu, contactez-nous ici : www.ledahu.net/dahu/contact/