Retrouvez aussi les bons plans des stations alpines avec :
LES FRIPERIES À GRENOBLE

Depuis quelques années, les friperies sont de plus en plus en vogue partout dans le monde. C’est pourquoi, un grand nombre de friperies ont ouvert leurs portes dans la capitale des Alpes…
Les magasins de seconde main séduisent une clientèle de plus en plus soucieuse des enjeux environnementaux et qui est adepte des bons plans. En effet, contrairement aux magasins ordinaires qui proposent généralement des articles produits en série, les friperies offrent une grande variété d’articles uniques, originaux, et cela à un prix très attractif.
Voici donc ma sélection des 6 adresses grenobloises de boutiques vintages et éthiques coup de cœur !
CONCEPT VINTAGE STORE
10 Rue Bayard
Cette friperie propose une gamme variée de vêtements vintage streetwear, que ce soit des pièces classiques et uniques vintage ou bien des marques telles que Champion et Ralph Lauren. Les vêtements de seconde main proposés sont soigneusement sélectionnés par la chaleureuse équipe du magasin. En plus de proposer une belle sélection de vêtements, cette friperie est engagée : elle prône l’économie circulaire, en collaborant avec des associations locales qui luttent pour l’environnement et l’insertion professionnelle.
LILI ROSE
24 Rue de Stalingrad
Lili Rose est un dépôt-vente de prêt à porter féminin, de maroquinerie, mais également de bijoux. On retrouve également de nombreuses marques écoresponsables (Des Petits Hauts, Sezane, Sandro ou encore Maje) sur le eshop de la boutique. Il est difficile de résister face à ces nombreux modèles et à leur prix réduit…
Cette boutique propose également des cartes cadeaux afin de faire plaisir à vos proches et leur faire découvrir ce dépôt-vente de prêt à porter de qualité !
LA REMISE
35 Rue Général Ferrié
La Remise est une association grenobloise et un chantier d’insertion par l’activité économique procurant une activité professionnelle à plus de 40 personnes en 2017. Cette boutique prône ainsi l’économie circulaire et le réemploi : un bon moyen d’allier l’utile à l’agréable tout en dénichant des trésors que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
FILE TES FRINGUES
4 Rue Voltaire
Située dans le quartier des antiquaires, cette friperie innovante propose à tous les Grenoblois d’échanger leurs vêtements (mais aussi chaussures et accessoires) gratuitement, et de manière illimitée !
Le principe est simple :
1. Il faut rapporter au magasin les vêtements que vous ne portez plus.
2. Une fois que cela est fait, l’équipe du magasin attribue au client un certain nombre d’étoiles pour savoir ce que vaut ce que vous avez rapporté.
3. Vous choisissez l’abonnement qui vous convient le mieux (visite unique, carte 4 visites, pass 6 mois ou pass 1 an).
4. Vous pouvez choisir d’autres vêtements parmi ceux que d’autres clients ont déposé auparavant.
En bref, un excellent moyen de renouveler sa garde-robe à un prix réduit, de favoriser l’économie circulaire et de limiter l’impact négatif de la production de textile sur l’environnement.
Alors, convaincu ?
MAD VINTAGE
15 Rue Lafayette
Mad Vintage est une chaîne de boutiques éthiques et tendances présente dans de nombreuses villes comme Bordeaux, Brest, Lille ou encore en plein cœur du centre-ville grenoblois ! Cette friperie est spécialisée dans les vêtements et accessoires vintage. Les arrivages hebdomadaires sont uniques et originaux. Vous trouverez des blousons de cuir, des vêtements sportswear, des pulls vintage de toutes les époques et pour tous les prix !
C’est une véritable malle aux trésors pour ceux qui s’armeront de patience et sauront dénicher les pépites de cette friperie !
ALBA MELIOR
8 Rue Brocherie
Alba Melior est une friperie à l’ambiance seventies qui nous fait voyager dans le temps. Cette fripe propose des vêtements colorés et mixtes, aussi bien en boutique que sur leur e-shop. Il y en a pour tous les goûts : du vintage comme des vêtements plus modernes.
On retrouve la qualité et le soin d’une boutique de neuf, mais version écologique et responsable ! En plus de la friperie, cette boutique organise également des workshops les soirs de semaine ou les dimanches pour apprendre à upcycler soi-même ses propres vêtements.
Connaissez-vous le principe de l’upcycling ? Je vais vous l’expliquer !
Le but de l’upcycling est de transformer des vêtements qui ne servent plus pour les remettre au goût du jour et ainsi favoriser une fois de plus l’économie circulaire !
La prochaine fois que vous aurez besoin de nouveaux vêtements, n’hésitez pas à aller faire un tour dans les friperies autour de chez vous à Grenoble, vous pourriez être surpris des joyaux cachés que vous trouverez !
A vos friperies, 3, 2, 1 partez !