Les randonnées incontournables aux alentours de Grenoble

Que vous soyez amateurs ou confirmés, je vous emmène à la découverte des meilleures randonnées à faire autour de Grenoble accessibles pour tous types de niveau. La capitale des Alpes est en effet reconnue pour la richesse et la variété de ses paysages. Laissez-moi donc vous présenter les meilleurs coins sauvages à découvrir le temps d’une marche en montagne.

Pour une randonnée de moins de 3h : pour les amateurs

  • Le lac Achard : lorsqu’il fait chaud l’été, laissez-vous tenter par un bol d’air frais le temps d’une ballade au lac Achard. A 45 minutes de Grenoble, le départ se situe près du télésiège de Bachat-Bouloud à Chamrousse. La randonnée fait 6km avec 250m de dénivelé.
  • Le Charmant Som (4km et 200m de dénivelé) : au cœur du massif de la Chartreuse, le Charmant Som charmera les amateurs de verdure, de prairie et de beaux paysages. A 30 min de Grenoble, le départ est au niveau de l’auberge du Charmant Som. A votre retour, je vous conseille de tester les tartes à la myrtille faites maison qui sont tout simplement délicieuses.
  • Le cirque de Saint Même (3km et 180m de dénivelé) : toujours dans la Chartreuse, c’est rivière, cascade et fraîcheur au programme. A 1h de Grenoble, la randonnée dure 3km avec 180m de dénivelé.

Pour une randonnée de 3h à 5h : intermédiaires

  • Les passerelles himalayennes de Monteynard (15km et 400m de dénivelé) : si vous n’avez pas le vertige, cette ballade à travers les passerelles himalayennes du Drac et de l’Ebron est magnifique. Lorsqu’il fait beau, le contraste entre le bleu du lac et les forêts est à tomber. Donc accrochez-vous bien lors de la traversée des passerelles, vous ne serez pas déçus.
  • Chamechaude (8km et 760m de dénivelé) : venez à bout du plus haut sommet du massif de la Chartreuse culminant à 2082m d’altitude le temps d’une randonnée. Une vue à 360 degrés s’offre à vous. Pour les plus chanceux, vous pourrez observer facilement le Mont Blanc si le ciel est dégagé.
  • La dent de Crolles (9km et 900m de dénivelé) : vous allez tomber amoureux de cette randonnée. A l’arrivée du sommet, une vue sur le Mont-Blanc, la Chartreuse et Belledonne s’offre à vous. Le départ se fait au niveau du parking juste avant le Col du Coq. Alors perdez pas de temps à enfiler vos chaussures !
  • Le lac du Crozet (9km et 600m de dénivelé) : cette randonnée offre une vue à couper le souffle sur la Chartreuse. Pour les amoureux de la photographie, les reflets des montagnes sur le lac sont splendides.
  • Le rocher du Baconnet (9km et 600m de dénivelé) : près de Gresse en Vercors à 1h de Grenoble, les paysages sont splendides. Le départ se fait au parking dans le virage de Chauplane.

Pour une randonnée de 5h et plus : confirmés

  • Le tour du Mont Aiguille (17km et 1100m de dénivelé) : randonnée à faire au moins une fois dans vie ! Le sommet du Mont Aiguille est très reconnaissable par sa forme, prévoyez bien 7h pour cette randonnée.
  • Les lacs des 7 Laux (13km et 1100m de dénivelé) : comptez environ 6h de marche dans un cadre idyllique avec des lacs tout du long.
  • Le grand Taillefer (13k et 1300m de dénivelé) : au cœur du massif du Taillefer, faites l’ascension de ce sommet reconnaissable à sa roche orange. La vue y est somptueuse à près de 3000m d’altitude. Je vous conseille de démarrer la randonnée en partant de la Combe Oursière.
  • Le grand Veymont (12km et 1100m de dénivelé) : venez à bout du plus haut sommet du Vercors. Si vous êtes observateur, vous pourrez faire la rencontre de bouquetins.

Alors à vos sacs à dos et chaussures de marche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci est un contenu sponsorisé.
Pour afficher votre propre contenu, contactez-nous ici : www.ledahu.net/dahu/contact/