Musée Stendhal

Sommaire

L'avis du Dahu

À l’exception du fronton rouge qui m’indique que je suis arrivé, rien ne semble distinguer cet immeuble des autres et pourtant, il est loin d’être quelconque. Dans cet immeuble, le n°20 de la Grande Rue qui donne directement sur la Place Grenette, a vécu le jeune Henry Beyle plus connu sous le pseudonyme de Stendhal. Le vaste appartement, notamment composé d’un salon à l’italienne, d’un cabinet d’étude et d’un cabinet d’histoire naturelle, était celui du Docteur Gagnon, son grand-père maternel, à qui Stendhal vouait une admiration sans borne. Celui-ci, qui adhère aux idées des Lumières, éveille son petit-fils aux grands auteurs du mouvement. Le 7 juin 1788 a lieu la Journée des Tuiles place Grenette. Cette émeute, précurseur de la Révolution française, conduit à la tenue des états généraux du Dauphiné puis de Versailles.

Depuis le balcon de son grand-père, le jeune Stendhal assiste avec intérêt aux émeutes. Ce jour-là, Stendhal, déjà sensible aux idées révolutionnaires, devient un fervent républicain. Principalement connu pour ses romans Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme, Stendhal est reconnu comme étant l’un des plus grands romanciers français du XIXème siècle. Au cœur de ses romans, il met généralement en scène des personnages fictifs, romantiques, rêvant de gloire et d’amour, qui évoluent dans un contexte politique trouble d’une Europe en pleine mutation à l’exemple de la France partagée entre ancien régime et valeurs républicaines.

En 1836 Stendhal rédige une œuvre autobiographique qu’il n’achèvera pas : Vie d’Henry Brulard. Il y raconte avec précision ses amours, ses souvenirs, ses aspirations et surtout, sa jeunesse à Grenoble. C’est notamment grâce à cette œuvre qu’a pu être reconstitué l’appartement de la Place Grenette.

Tarif à 5€
Gratuit pour les tarifs réduit
Gratuit à tous le 1er dimanche de chaque mois.

Logo accès handicapés signifiant que l'établissement est accessible aux personnes en situation de handicap
L'établissement est accessible aux personnes en situation de handicap
Logo groupes signifiant que l'établissement accepte les groupes de plus de 10 personnes (une réservation peut être nécessaire)
L'établissement accepte les groupes de plus de 10 personnes (une réservation peut être nécessaire)

Galerie d'images

Informations

Horaires

Lundi : 

Mardi : 

Mercredi : 

Jeudi : 

Vendredi : 

Samedi : 

Dimanche : 

Partager 

Musée Stendhal

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp